Musicothérapie

La musicothérapie fait partie des thérapies par l’art et utilise comme moyen de traitement la musique.

Chaque personne fait l’expérience de la musique de sa propre manière, peut communiquer grâce à elle avec autrui et concentrer son attention sur les sons. La musique se fond avec notre perception des lieux et des situations à différents niveaux.

L’objectif de la musicothérapie est d’aider à structurer ces rencontres.

Bien que les traditions et styles musicaux soient très variés, il est relativement aisé d’identifier des éléments musicaux simples que l’on rencontre partout:

  • Par le rythme, la musique met en valeur l’élément temporel.
  • Les différentes hauteurs des sons et des bruits créent une sensation d’espace.
  • Dans le volume et le tempo, on fait l’expérience de la puissance.

La musicothérapie recourt à la perception et à la production musicales comme ressource de nos patients pour qu’ils deviennent actifs dans une activité organisée en commun.

La musicothérapie peut être utilisée comme traitement individuel. Elle est prescrite selon l’indication ou à la demande du service de soins et a lieu dans la salle de musique, unité 1 ou dans la chambre du patient.

Le groupe de musique ouvert invite les patients chaque jeudi dans la salle récréative à faire de la musique ensemble.

Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, notre système utilise des Cookies sur cette page internet. Pour utiliser cette page, veuillez approuver nos dispositions relatives à la protection des données. Continuer à lire
Accepter la protection des données