Assurances et coûts
Les collaboratrices de l’administration des patients sont vos interlocutrices pour les points suivants:
- financement des traitements
- inscription des patients
- prise en charge des coûts
- contact avec les médecins et les services de soin
- consultation de réhabilitation ambulatoire pour la planification des admission stationnaires
- prise en charge des coûts pour le séjour stationnaire. Celle-ci est établie par le médecin (à l’exception des médecins cantonaux du canton de Berne).
Prise en charge des coûts
Notre administration des patients se renseigne avant le séjour stationnaire sur la prise en charge des coûts auprès de la caisse maladie, du canton de résidence ou de l’assurance accident du patient.
Choix de l'hôpital
Conformément à la loi sur l’assurance-maladie, le libre choix de l’hôpital s’applique en Suisse: il est ainsi possible de choisir une clinique de réhabilitation en dehors du canton de résidence. Selon le cas (gravité de la maladie, déficits neurologiques et canton de résidence), une assurance complémentaire qui prend en charge les frais peut être nécessaire.
Domicile à l'étranger ou assurance à l'étranger
Ces patients s’informent avant le début du traitement auprès de leur assurance compétence sur la prise en charge des coûts. Nous les y aidons. Les patients ayant une assurance sociale générale des États membres de l’UE/AELE demandent le formulaire S2/E112 auprès de leur assurance-maladie pour la réalisation d’un traitement prévu dans une clinique suisse.
Patients privés
Nous demandons dans ce cas un versement anticipé des coûts escomptés.