Anniversaire du REHAB Basel 2022
20ème anniversaire du bâtiment de la clinique conçu par Herzog & de Meuron
Le 21 mai 2022, nous avons célébré le «20ème anniversaire du bâtiment de la clinique REHAB conçu par Herzog & de Meuron» dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Le programme de la journée offrait des visites des espaces verts emblématiques du rez-de-chaussée, des concerts itinérants de l’Orchestre de chambre de Bâle ainsi qu’une visite guidée virtuelle illustrant le bâtiment du point de vue d’une personne en fauteuil roulant.
Visite vidéo-guidée à travers le REHAB
À l’origine, il y avait la vision du maître d’ouvrage de construire un nouvel hôpital qui ne ressemblerait pas à un hôpital classique. Dans une clinique de réhabilitation, la prise en charge médicale des patientes et des patients est primordiale, mais l’architecture peut également contribuer à leur convalescence. Les personnes victimes d’un accident ou d’une maladie expérimentent une situation extrême et passent un certain temps en unité de réhabilitation qui dure en moyenne plusieurs mois. Elles doivent s’y sentir bien en dépit de l’environnement clinique. Herzog & de Meuron a donné vie à cette vision et le nouveau bâtiment de la clinique a pu être inauguré en mars 2002. L’attribution du marché à Herzog & de Meuron a marqué le début d’une collaboration unique en son genre, qui se perpétue depuis 20 ans. Tout au long de cette période, le bâtiment de la clinique REHAB a continué à évoluer au gré d’interventions plus ou moins importantes, tel un organisme vivant qui se transforme et continue de croître.
Quelle est la particularité du bâtiment de la clinique REHAB?
En général, les hôpitaux classiques sont des bâtiments à plusieurs étages d’aspect plus ou moins identique. En revanche, le REHAB présente une conception horizontale. Il est organisé comme une petite ville avec ses chemins, ses places et ses jardins qui s’articulent autour de dix patios. Ces patios laissent passer la lumière à l’intérieur du bâtiment et offrent une communication aussi étroite que possible entre les espaces intérieurs et extérieurs. Tout le bâtiment dégage une atmosphère chaleureuse, grâce notamment au bois qui constitue le matériau prédominant. Le concept de la communication et de l’ouverture se poursuit dans les chambres des patients: Toutes les chambres donnent sur une véranda commune si bien que les lits peuvent être déplacés à l’extérieur par beau temps. Une lucarne sphérique en verre acrylique est insérée dans le plafond des chambres - elle apporte de la lumière et constitue en même temps un «œil vers l’extérieur» pour les patients dans leurs lits. La maison ne possède ni d’impasses ni de longs couloirs, traduisant ainsi la concrétisation architecturale de la devise: «La vie continue, même après un terrible coup du sort.»
Visionnaire pour son époque - aujourd’hui une référence pour les nouvelles constructions
La fonctionnalité, la flexibilité et l’esthétique du bâtiment ont fait leurs preuves dans la pratique clinique quotidienne consacrée au traitement et à la réhabilitation des patients neurologiques et paraplégiques. Deux transformations majeures ont eu lieu au cours de ces 20 années: Une extension de l’étage supérieur s’appuyant sur la surface du toit-terrasse existant a permis de déplacer la clinique de jour du rez-de-chaussée au dernier étage. L’espace ainsi libéré au rez-de-chaussée accueille désormais une nouvelle unité pour les patients présentant des troubles du comportement. Aujourd’hui encore, le bâtiment du REHAB reste un prototype de la manière dont les expériences spatiales et sensorielles peuvent contribuer au processus de guérison.