Traitement de patients souffrant de troubles comportementaux
Un grand nombre de nos patients souffre de troubles comportementaux sévères à la suite d’un accident, d’une hémorragie cérébrale ou d’une autre maladie qui affecte le cerveau.
Ils se manifestent notamment lorsque des régions du cerveau, responsables de l’orientation du contrôle des réactions aux stimulations extérieures ou de la mémoire, sont affectées. Au quotidien, nombre de ces patients ont l’air d’être perdus et font preuve d’un comportement agressif et d’agitation physique. Ils ont besoin de personnes référentes de confiance qui leur donnent une structure stable durant la journée.
Prise en charge individuelle dans une station spécialisée (SAP)
Pour répondre aux besoins de ces patients fortement touchés, une équipe interprofessionnelle spécialisée est nécessaire pour le traitement. L’objectif est de surmonter ces manifestations pour commencer le plus rapidement possible avec la réadaptation. La mise en place d’une relation médicale et thérapeutique, souvent associée à une prise en charge individuelle, en constitue la base.
Depuis septembre 2020, une station spécialisée (SAP) comptant 12 lits et un magnifique jardin thérapeutique a ouvert ses portes. Elle est équipée des technologiques les plus modernes en termes de sécurité et de surveillance. L’expérience a en effet montré qu’en raison du risque d’automutilation dû par exemple à une agitation, des chutes et des impulsions incontrôlées, l’aménagement de la chambre joue un rôle majeur. A cet effet, un capitonnage mural utilisable individuellement, fonctionnant avec des aimants et un treillis métallique invisible de l’extérieur intégré dans le mur de la chambre, est utilisé. La force magnétique du capitonnage répond aux exigences spécifiques de stabilité. Il peut être lavé et désinfecté, et peut être posé et déposé facilement. Ses excellentes caractéristiques permettent de minimiser les blessures.