Étude sur le neurofeedback
Étude sur l’utilisation de neurofeedback chez les traumatisés craniocérébraux.
Dans cette étude clinique, nous examinons si le neurofeedback peut favoriser la récupération des patients présentant une lésion axonale en début de réhabilitation.
Qu'est-ce que le neurofeedback?
Le neurofeedback est une nouvelle méthode, qui a déjà fait l’objet d’analyses scientifiques approfondies, permettant d’optimiser et de stimuler l’activité cérébrale. Le neurofeedback consiste à renvoyer au cerveau par ordinateur des informations (feedback) en continu sur son activité en temps réel. Il peut utiliser ces informations pour autoréguler ses processus jusqu’à un niveau optimal. Comme le neurofeedback est un processus d’apprentissage, il est possible d’intégrer les conséquences positives au quotidien et de les conserver une fois l’entraînement terminé.
Utilisation du neurofeedback
Le neurofeedback est déjà utilisé avec succès dans le cadre de différentes maladies neurologiques. Une utilisation du neurofeedback particulièrement connue en est son rôle chez les enfants présentant un déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH). Mais il montre aussi d’excellents résultats dans le traitement des troubles du sommeil, de la migraine, de la dépression, de l’autisme ou des troubles de stress posttraumatique.
Conception de l'étude
Il existe de nombreuses données scientifiques qui mettent en valeur l’influence positive du neurofeedback sur la récupération des fonctions cérébrales après un traumatisme craniocérébral. Toutefois, les analyses dont nous disposons actuellement ne remplissent pas les critères scientifiques, de sorte qu’aucune certitude ne puisse être formulée pour le moment. Nous réalisons par conséquent une étude en double aveugle randomisée et contrôlée avec des personnes qui ont souffert d’une lésion du lobe frontal du cerveau suite à un accident ou une maladie. Ces lésions du lobe frontal du cerveau perturbent les capacités d’attention et de concentration, mais également l’humeur, le stress ou le comportement.
Critères
Notre étude compare deux groupes de participants composés de dix personnes chacun, présentant des lésions du lobe frontal du cerveau. Le premier groupe de participants reçoit un entraînement de neurofeedback, le groupe de contrôle reçoit un entraînement inefficace (placebo). La répartition des participants dans les deux groupes est effectuée au hasard et n’est connue ni des participants, ni des responsables de l’étude. Il est ainsi possible d’analyser dans quelle mesure le neurofeedback, comme méthode non médicamenteuse, peut apporter un bénéfice supplémentaire à la récupération des fonctions cérébrales.