Plaies chroniques
Les escarres (ulcère de décubitus) sont une complication fréquente en cas de traumatisme craniocérébral ou de paralysie médullaire. Forts de notre longue expérience dans la réadaptation neurologique, nous nous sommes spécialisés dans les consultations pour les plaies et en particulier les escarres ainsi que les plaies chroniques.
Équipe de médecins
Équipe de soins
Les plaies chroniques sont
- des plaies qui ne se sont pas refermées dans les huit semaines
- des plaies d’origine multifactorielles et qui nécessitent une prise en charge et un traitement globaux
- des plaies qui se forment suite à des maladies (ulcère variqueux veineux ou artériel, escarre en position couchée ou assise, pied diabétique, plaie à la suite d’une tumeur, irradiation, infection, brûlure)
- des plaies qui gênent le quotidien (entraves à la liberté de mouvement, douleurs, odeur)
Déroulement de la prise en charge
- Lors de la première consultation, nous analysons la plaie et les causes médicales et élaborons un concept de traitement. Nous en rendons compte par écrit au médecin traitant.
- Si nécessaire, nous demandons des examens complémentaires, mettons en place des thérapies, les adaptons et organisons des moyens auxiliaires.
- En collaboration avec le médecin traitant, nous garantissons un traitement continu. De nombreux domaines spécialisés y participent, notamment la chirurgie plastique, l'orthopédie, la technique orthopédique, l'angiologie, la médecine interne, l'endocrinologie, la psychologie, la médecine complémentaire ainsi que les soins extra-hospitaliers (Spitex).
Pas de séjours hospitaliers inutiles
Grâce à une prise en charge continue et ambulatoire par l'équipe interprofessionnelle, un séjour à l'hôpital peut souvent être évité. Si une intervention chirurgicale s'avère nécessaire, elle est réalisée par l'équipe chirurgicale en collaboration avec la clinique Merian Iselin.